Accueil » Historique du club

Historique du club

Historique:

Mon Ami Denis Martin et moi-même José Tramaloni, les deux derniers dirigeants encore présents, n’oublions pas notre second licencié : Bernard Bouvret (fils) toujours là en tant qu’adjoint aux côtés de Francis, au Club depuis sa création.

Le SMC Judo a vu le jour en octobre 1973 sous la présidence de Jean Malhéot et de Bernard Bouvret (père) tous deux responsables à Tréfilunion et bien d’autres personnes.

Le professeur était Etienne Lamblin, militaire à la B.A. 113 de St-Dizier, diplômé d’état Ceinture Noire 3ème Dan.

Nous étions à la création du Club soit 15 licenciés à évoluer sur un Tatami installé à la salle des fêtes de Marnaval pour terminer en fin de saison à 35 licenciés. Quand pour des raisons professionnelles, Etienne Lamblin nous a quitté en 1979 nous étions 80 licenciés. C’est au début de la saison 79/80 que Francis Clerget, professeur diplômé d’Etat, 4ème Dan à l’époque, nous rejoint pour prendre les rênes du Club et faire ce qu’il est aujourd’hui : de 50 licenciés à 520 licenciés, voire même 550 pour la saison 94/95.

Revenons en 1984, Jean Malhéot, Président du Club devient Directeur à Tréfilunion et c’est à cette date que moi-même, José Tramaloni suis élu Président du JC Marnaval, occupant déjà les fonctions de Vice-Président.
Après bien des demandes auprès de la municipalité de l’époque que nous remercions, nos vœux sont exaucés et nous nous installons dans l’ancien préau de l’école Diderot, dans un Dojo tout neuf et surtout avec 200 M² de Tatamis, inauguré en 1990 et baptisé “Dojo Laurent”. Cette même année 90, Francis Clerget est mis à disposition du Club par la municipalité en tant qu’éducateur sportif municipal.

A partir de 1996, notre Club a été classé 20ème Club au niveau national sur près de 5500 clubs en France.
Aujourd’hui nous sommes classés haut-niveau par la municipalité depuis plusieurs années et depuis 2 saisons par le Conseil Général.

En 1999, j’ai quitté la présidence et je remercie mon Ami Denis Martin d’avoir fini la saison par intérim.
Je remercie aussi Marc Jacques d’avoir repris cette fonction qui n’est pas toujours facile à gérer.

En tant que Président d’honneur du Club je pense à travers ces quelques lignes avoir retracé les points forts du Club. Je tiens à associer à cette réussite mon Ami Francis Clerget qui a fait en tant que Directeur Sportif du Club un travail formidable ; encore merci Francis, sans toi le Club ne serait pas ce qu’il est aujourdh’ui.

Je voudrais avec mon Ami Denis, remercier tous les dirigeants bénévoles oeuvrant à des fonctions différentes et parfois difficiles, et pour qui j’ai beaucoup d’estime.

Auteurs : José TRAMALONI, Denis MARTIN